1er février 2024 > 30 avril 2024

Futurs Désirables

Aujourd'hui il n’y a pas ou peu de représentation d’un futur sobre et optimiste. On est confronté soit à la représentation d’un futur dystopique, soit à la représentation d’un futur « techno solutionniste ».
Or, pour créer le futur que nous voulons, il faut d’abord l’imaginer.

Au Club des D.A. nous croyons en la puissance de la créativité pour façonner un futur positif et inspirant. Nous croyons dans la force de la vision et des imaginaires des métiers que nous représentons. C'est pourquoi nous inaugurons le Concours « Futurs Désirables », nouvel espace d'expression et d'innovation pour les créatifs.

Nous savons que notre industrie s’inscrit dans un paradoxe : en effet, nos métiers ont contribué à créer le monde dans lequel nous vivons. Mais il ne tient qu’à nous de proposer une vision positive et inspirante de l’avenir et d’utiliser nos expertises pour le rendre plus désirable pour tou.te.s.

Ce nouveau Concours « Futurs Désirables » a pour but de faire émerger des projets pour lesquels aucune marque ne nous briefera jamais et d’explorer le futur de nos métiers à la lumière des enjeux d’aujourd’hui.

Le concours
https://membres.leclubdesda.org/img/a7bd2653-c1bd-46d4-9bc2-5cc5cc41b677/da-2-01.png?fm=0&q=80&fit=max&crop=1122%2C1595%2C0%2C0


Concours Futurs Désirables #1


Pourquoi ?
Pour imaginer de nouvelles représentations du futur​ ;
Pour engager nos métiers dans la construction de nouveaux imaginaires à impact positif ;
Pour donner aux jeunes générations ​l’envie de faire nos métiers. ​


Comment ?
En imaginant des concepts qui promeuvent un futur optimiste et inspirent le changement. Peu importe leurs formes, tant que les idées nous donnent envie d’être demain.
Au final, 10 projets seront sélectionnés afin d'être exposés lors de la Cérémonie de remise de prix du Club des D.A..Les 3 premiers seront récompensés par un prix spécial et pourront être présentés à l'ensemble des membres du Club, ainsi qu'aux primés et partenaires de l'Édition 55 du Club des D.A.


Dates clés
Le Concours « Futurs Désirables » débute le 1er février 2024.
Les inscriptions se clôturent le 30 avril 2024 à minuit.
Le jury aura lieu mi mai 2024.

DA : Valentin Adam / Playground Paris

À qui s'adresse le concours ?

Aux agences, studios, maisons de production, freelances, artistes et professionnel.le.s de la communication, de la création et des arts appliqués à la communication (directeur.rice.s artistiques, rédacteur.rice.s, directeur.rice.s de création, producteur.rice.s, graphistes, designers, créatif.ve.s technologistes, réalisateur.rice.s, photographes, illustrateur.rice.s, typographes, sound designers, stylistes, monteur.euse.s…).
Il est possible de répondre au brief seul.e ou en équipe. 

Comment seront jugés les projets ?

Les projets seront soumis au jugement d’un jury d’excellence qui se déroulera en mai 2024 et dont la composition sera communiquée ultérieurement.​ Les critères de jugement reposent sur la capacité à représenter un futur désirable. Seront jugés : la force de l’idée, la qualité d’exécution et le point de vue inattendu ou l’ouverture apportée par cette vision du futur. ​

Une sélection des 10 meilleurs projets s'effectuera par votes secrets via des boîtiers. À partir de cette sélection, un palmarès 1er prix, 2e prix et 3e prix sera établi.

Le brief

Nous vous invitons à imaginer un concept qui promeut un futur optimiste ​et inspire le changement et à inventer des sujets de transition dans une approche qui n’est ni anxiogène, ni technique, ni culpabilisante, ni moralisatrice, ni mièvre.
Le ton doit avant tout être positif
.
Vous pouvez utiliser l’humour, la dérision, le sérieux, professionnel, rassurant, respectueux, irrévérencieux...

Le but de ce concours n’est pas d’apporter des solutions, de critiquer ou de dénoncer, mais bien de partager votre vision du futur désirable et ce, peu importe la forme, tant que l’idée nous donne envie d’être demain : campagne publicitaire, film, clip, packaging, affichage, site internet, activation, innovation tech, podcast, documentaire, expérience interactive, livre, bande-dessinée…​

Pour vous aider dans vos réflexions, nous nous sommes inspirés de l'ADEME, l’agence de la transition écologique, engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, afin de définir 4 grands axes à partir desquels vous pourrez démarrer vos réflexions :
_ La consommation responsable : réparation, recyclage, location, prêt, échange…
_ Les habitudes alimentaires réfléchies : alimentation plus végétale, de proximité, moins d’emballage…
_ Des mobilités variées : petits trajets sans voiture, co-voiturage, utilisations de bio-carburants, transports verts…
_ Les habitats repensés : rénovation énergétique, partage de bâtiment, couverture solaire et/ou végétale, lutte contre les habitats vides, écolieux…
Pour approfondir les axes proposés, c'est ici

Participer

Pour participer, complétez le formulaire d’inscription en ligne et envoyez vos projets à futursdesirables@leclubdesda.org, en précisant le nom de votre projet.
L'inscription est gratuite.

_

Formats préconisés - Images : Format JPG (recommandé), PNG ou GIF - Colorimétrie RVB –  Résolution : H/L entre 2000 (min) et 4000 px (max) - Poids : 5 Mo max. - Vidéos : Format Mp4 H264 - Résolution Full HD 1920 X 1080 px – Poids max 55Mo - Audio : Format Mp3 - Poids maximal 75 Mo. Attention, les fichiers ne respectant pas les spécificités précisées ci-dessus ne pourront pas être pris en compte.

Des questions ? futursdesirables@leclubdesda.org
Accéder au communiqué de presse