Au Club des D.A., nous croyons en la puissance de la créativité pour façonner un futur positif et inspirant. Le concours « Futurs Désirables », est un espace d'expression et d'innovation, ouvert à tous les esprits créatifs.
Le brief de cette édition a pour ambition de faire émerger des projets qui proposeront une vision positive et inspirante de l’avenir, d’engager tous les métiers créatifs dans la construction de nouveaux imaginaires mais aussi de rendre nos métiers attractifs pour les jeunes.
Le Club des D.A. invite tou.t.es les professionnel.le.s de la communication, de la création et des arts appliqués à la communication à imaginer une campagne publicitaire (print, affichage, DOOH & social media) qui promeut un futur optimiste et inspire le changement.
Dans un contexte de polarisation de la société et de recrudescence des conflits internationaux, cette 2e édition vous invite à travailler sur le thème “Vivre ensemble en 2035”.
Concours Futurs Désirables #2
Pourquoi ?
Pour imaginer de nouvelles représentations du futur ;
Pour engager nos métiers dans la construction de nouveaux imaginaires à impact positif ;
Pour donner aux jeunes générations l’envie de faire nos métiers.
Comment ?
En imaginant des concepts qui promeuvent un futur optimiste et inspirent le changement. Peu importe leurs formes, tant que les idées nous donnent envie d’être demain.
Dates clés de la première édition :
Concours Futurs Désirables : 23 avril 2025 >20 juin 2025.
Jury : 30 juin 2025.
À qui s'adresse le concours ?
Ouvert à tous : agence, studio, freelance, maison de production, artiste, professionnel·le dédié·e·s à la création et aux arts appliqués à la communication. Il est possible de répondre au brief seul.e ou en équipe.
Comment sont jugés les projets ?
Les projets sont soumis au jugement d’un jury d’excellence. Les critères de jugement reposent sur la capacité à représenter un futur désirable. Sont jugés : la force de l’idée, la qualité d’exécution et le point de vue inattendu ou l’ouverture apportée par cette vision du futur.
« Ce concours n’est pas porté par un annonceur ou une institution, il offre une occasion de sortir des briefs commerciaux, de proposer quelque chose qui a encore plus du sens, tout en partageant ses créations à un jury de haut niveau. » souligne Louis Bonichon, Directeur de Création de MNSTR, et Responsable du concours.
Une idée, des possibles infinis :
_Faire la promotion des bénéfices du vivre ensemble. Répondre à la question qu’on oublie parfois de se poser : au fait, à quoi ça sert de mieux vivre ensemble ? Pour qui et comment faire la promotion des bénéfices de la solidarité, de l’empathie, de l’inclusion ?
_Mieux vivre ensemble sur le même territoire. Maximiser l’utilisation de nos espaces communs, au même endroit. Notamment en ville (bureaux vides, down-sizing, co-living...), mais aussi à l’échelle nationale (zones denses et rurales, lieux de production et de consommation). Comment co-habiter un territoire ?
_Apprendre à vivre avec les vieilles générations. En 2035, 1 Français·e sur 4 aura plus de 65 ans. Ça veut dire quoi mieux vivre avec elles ?
_Favoriser l’intégration de nouvelles parties prenantes dans nos décisions et notre éducation (la nature, l’océan, les animaux domestiques et sauvages, les plantes, les générations futures, les plus vulnérables au changement climatique, ...).
_Développer l’écoute et l’empathie avec des gens qui ont des vies, des habitudes, des moyens de transport et des opinions singulières ou différentes de nous. Ce serait quoi l’initiative FautQuonSeParle de 2035 ?
_Faire famille différemment, est-ce que le futur désirable de la famille et de la cohabitation dans un foyer, c’est une vision plus élargie, redonnant de la valeur à l’amitié, encourageant d’autres modèles de parentalité ?
_Bien accueillir les nouveaux flux migratoires, notamment les réfugiés politiques, économiques et climatiques.
_Décider ensemble. C’est quoi la démocratie qui donne envie d’être demain ?
_... ou tout autre point de départ qui résonne avec le thème du vivre ensemble en 2035.
« Le futur est toujours plus simple et plus sûr à inventer qu’à prévoir. On ne s’y projette jamais mieux qu’en le réalisant. Un conseil donc : pour se projeter, prendre le verbe « projeter » au pied de la lettre. » souligne Rémi Babinet (BETC), Président du jury.
Les membres du jury :
Rémi Babinet - Fondateur, BETC et président du Jury
Sara Bentot, Brut
Claire Bayet, Axa Climate
Marie Dutech, Herezie
Wale Gbadamosi-Oyekanmi, Booska-P
Youri Guerassimov, Marcel
Hadi Hassan, The Good Company
Mona Kim, Mona Kim Projects
Perrine Lizé, Mnstr
Stéphane Martin, ARPP
« L’ARPP soutient le Concours Futurs Désirables du Club des D.A., dans le cadre de notre engagement continu à promouvoir une publicité responsable et éthique. Nous encourageons la créativité au service de causes sociétales telles que la lutte contre le changement climatique et la promotion de la diversité. En tant qu’organisme de régulation publicitaire professionnelle en France, nous estimons essentiel de soutenir de telles initiatives qui favorisent une communication respectueuse. Nous croyons en la capacité de la créativité à influencer positivement la société et espérons que ce partenariat encouragera les créatifs à aborder les enjeux actuels. Ce partenariat renforcera nos efforts pour une publicité éthique et nous sommes impatients de découvrir les projets innovants du concours, que nous soutiendrons activement. »
Stéphane Martin - Directeur général ARPP
Le Club invite tous les médias à se mobiliser et à relayer les projections du monde dans lequel nous souhaitons vivre demain.
REGENERATION WEEK
En 2034, les Nations Unies lancent la 9ème édition de la semaine de la Régénération.
Une semaine où on s’arrête tous•tes pour réduire et interroger l’impact humain sur les limites planétaires. À l’instar des mois sans tabac ou autre Dry january dans les années 2020, ce mouvement international initié en 2025 fédère citoyens, associations, entreprises et pouvoirs publics autour d’un projet simple : 7 jours pour régénérer les esprits, les corps,et la terre - et ainsi transformer un monde productiviste en une société qui prend le temps de réparer le lien qu’elle tisse avec la planète et entre les gens. Chacun•e est invité•e à semer, à se retrouver ou tout simplement à respirer pour que la seule chose que nous produisions à terme soient des idées qui nous fassent avancer collectivement.
Projet par Louis Bonichon – Directeur de la création – mnstr / Valentin Adam – Créatif – Playground Paris / Camille Bouvot Bouvot-Duval – Rédactrice - mnstr / Guillaume Carrère - Directeur du planning stratégique – mnstr / Marion Lacaugiraud – Planneuse stratégique – mnstr
Projet fictif à découvrir ici
LE MUSÉE DU PATRIARCAT
Qu’est-ce qu’un futur désirable ? C’est un futur qui se sera débarrassé des entraves de notre présent, de ce qui nous empêche de vivre, d’être libres ou de nous affirmer. Mais c’est aussi un futur qui aura la mémoire de ces obstacles afin qu’ils ne soient pas effacés et qu’ils ne réapparaissent jamais. En 2035, le patriarcat sera mort. Mais pas oublié….
Projet par ARTEFACT 3000, Margaux FERRAND - Directrice Artistique senior / JeanChristophe ROYER - Concepteur rédacteur senior / Fabienne FIORUCCI FOUÏ - Directrice de la création / Lucie MARCHAIS - DGA en charge des Stratégies / Jessica PICARD - Planneuse stratégique
Projet fictif à découvrir ici
BANLIEVE/ENVIABLE, par Banlieues Climat, à découvrir ici
Blue Sky, par Artefact 3000, à découvrir ici
Doomates, par Knoller Yrondi Studio & The Climate Propagandist, à découvrir ici
Bons baisers de 2034, par Olivier Bonhomme & Eléonore Thery (So Good), à découvrir ici
_
Retrouvez tous les projets sélectionnés sur notre site, via @leclubdesda ou sur le communiqué de presse dédié.
Formats préconisés - Images : Format JPG (recommandé), PNG ou GIF - Colorimétrie RVB – Résolution : H/L entre 2000 (min) et 4000 px (max) - Poids : 5 Mo max. - Vidéos : Format Mp4 H264 - Résolution Full HD 1920 X 1080 px – Poids max 55Mo - Audio : Format Mp3 - Poids maximal 75 Mo. Attention, les fichiers ne respectant pas les spécificités précisées ci-dessus ne pourront pas être pris en compte.
Des questions ? futursdesirables@leclubdesda.org