Le concours étudiant du Club des D.A. mobilise les talents contre la précarité étudiante
La précarité étudiante est un fléau invisible et souvent banalisé alors que les chiffres sont alarmants. En France, 34 % des étudiants sautent régulièrement des repas, faute de moyens, et 16 % ont recours à l'aide alimentaire. Parmi eux, une large part dispose de moins de 100€ par mois pour se nourrir, s'habiller ou sortir après paiement de leurs charges fixes.
C’est pourquoi le Club des D.A. s’associe cette année à l’association française Linkee entraide étudiante, créée par Julien Meimon en 2016, première association d’aide alimentaire aux étudiants en France, qui organise chaque jour des distributions dans
les grandes villes (4 millions de repas/an).
“On affronte tous les jours le même problème : des étudiants qui ne mangent pas à leur faim et qui n’ont que l’accès à nos distributions pour pouvoir poursuivre leurs études. Et évidemment il y a deux fois plus de demandes que ce qu’on arrive à faire. Pour leur venir en aide dans toutes les grandes villes, il faut élargir la mobilisation, changer le système.” affirme Julien Meimon, Fondateur de Linkee.
Le concours propose aux étudiants en arts appliqués, communication ou technologies, d’imaginer une campagne pour d’autres étudiants qui galèrent comme ceux qui ont des camarades qui galèrent.
L’objectif est de leur faire prendre conscience que la vie étudiante, et la précarité, ce n’est pas la même chose. Afin d’encourager les étudiants en difficulté à demander de l’aide auprès de Linkee.
“Dans l’imaginaire collectif, il est normal d’être ric-rac quand on est étudiant. Trop souvent, on confond la précarité étudiante avec cet inconfort acceptable. A tel point que de nombreux étudiants en détresse ne réalisent même pas qu’ils sont légitimes à demander de l’aide. C’est à eux que s’adresse la campagne sur laquelle vont plancher les étudiants.” souligne Clément Scherrer, Délégué Général Buzzman et membre du Collectif du Planning Stratégique.
La campagne devra reposer sur un concept fort pour pouvoir exister sur plusieurs supports : affichage DOOH, presse, social media, bannières voire video on line. Les étudiant·e·s sont libres de leurs rendus selon leurs savoir-faire. Les candidatures sont à déposer sur le site du Club des D.A. avant le 20 février 2026.
Télécharger le brief