Édition 55 > Ouverte

Compétition

M'inscrire / Me connecter

Tous les ans, depuis 1968, le Club des D.A. honore les talents français ou travaillant pour le marché français par le biais de sa compétition annuelle qui récompense les auteurs et autrices des meilleurs travaux de l’année à travers différents Pôles et Catégories de métiers.

Il n'y a pas d'obligation à adhérer du Club pour participer à la compétition. Tous les projets soumis doivent avoir fait l’objet de parutions réelles commanditées, réalisées dans le cadre d’un contrat commercial, d’une autopromotion ou d’une convention de partenariat l'année précédent la compétition.

Préserver le passé, honorer le présent, inspirer le futur

Inscriptions ouvertes

Édition 55
https://membres.leclubdesda.org/img/e550ebf0-7726-4f95-a81b-27f16862fca4/cp-teaser-com-horizontal-2.png?fm=0&q=80&fit=max&crop=1920%2C1080%2C0%2C0

" Pour cette Édition #55, le Club des D.A., a souhaité s’inscrire dans une sorte de retour aux sources avec ce qu'il y a de spontané, de ludique, de collectif, de joyeux, d'imaginatif et de rêve dans les métiers qu’il représente.
Que cette nouvelle compétition soit le terrain de jeu où l'imagination devient la règle et où chaque création est une victoire pour la créativité ! "
Sylvain Thirache, Président du Club des D.A.
DA de l'Édition 55 ©Playground Paris

Éligibilité des projets et composition des jurys

Sont éligibles les travaux ayant fait ou allant faire l’objet de parutions réelles, réalisées dans le cadre d’un contrat commercial, d’une autopromotion ou d’une convention de partenariat entre le 1er janvier 2023 et le 29 février 2024. Les travaux doivent être réalisés par des auteurs et autrices français.e.s ou travaillant pour le marché français. Les opérateurs doivent être basés en France (studio, studio de création, agence de publicité ou de communication, maison de production indépendante ou intégrée). Les inscriptions se font par catégorie et sont payantes.

Plus de détails sur les tarifs et catégories sur le dossier d'inscription à télécharger ici.

Un jury est composé de 8 membres, dont un président ou une présidente. Sélectionné·e par le ou la responsable de la catégorie, chaque juré·e, choisi·e prioritairement parmi les adhérent·e·s du Club, doit être un·e professionnel·le reconnu·e par la profession, avoir été recompensé·e pour cela, et pour au moins deux d’entre eux·elles faire partie des primé·es du Club. Ils·elles doivent comprendre et parler le français.

Processus de sélection et niveaux de récompenses

Processus de sélection
En amont du jury, ses membres établissent une pré-sélection en ligne des travaux présentés. La veille de la séance, les votes en ligne sont comptabilisés. Les projets ayant obtenu la majorité simple (4/8 votes) font partie de la pré-sélection finale. Le jour du jury, tous les projets pré-sélectionnés sont visionnés par sous-catégorie.
A l’issue de ce visionnage, les juré·es discutent, argumentent et votent selon les critères définis. L’obtention de la majorité absolue (5/8 votes) permet au projet d'accéder au niveau supérieur. À la fin des délibérations, un palmarès est établi. Les projets primés ont 3 niveaux de récompense : 3e prix, 2e prix et 1er prix.

Règles particulières
Chaque projet fait l’objet d’un vote secret via des boîtiers nominatifs. Les juré·es concerné·es par les projets discutés ne peuvent pas participer aux échanges ou aux votes en lien. À la fin de la séance, les projets ayant obtenus le 1er prix ne sont pas communiqués. Seul·es le président ou la présidente de jury et le ou la responsable de catégorie sont informé.es. Le palmarès n'est dévoilé que le soir de la cérémonie de remise des prix. Le Président du Club des D.A. se réserve le droit d'annuler un palmarès si celui ci s'avère dévoilé.

Les jurys établissent un palmarès sur 4 niveaux :
Shortlist -
Un projet remarqué qui mérite la reconnaissance de la profession. Il fait partie du plus haut niveau parmi les projets inscrits et sera présenté dans le livre de l'Édition en cours.
3ème prix - Un projet très réussi qui entre dans la catégorie des travaux primés. Le projet sera récompensé par une boule bleue lors de la Cérémonie et sera présenté dans le livre de l'Édition en cours.
2ème prix - Un travail remarquable digne d’être pris en considération. Le projet sera récompensé par une boule blanche lors de la Cérémonie et sera présenté dans le livre de l'Édition en cours.
1er prix - Ce prix est uniquement décerné à un travail exceptionnel ayant une idée marquante, une réalisation aboutie et un déploiement impactant. Le projet sera récompensé par une boule rouge lors de la Cérémonie et sera présenté dans le livre de l'Édition en cours. 

Depuis l’Édition 54, le Club des D.A. a créé un prix d'excellence. Récompense créative ultime, il est réservé aux travaux novateurs qui auront marqué l’année. Seule une poignée d’entre elles seront décernées, voire aucune ...

Nouveautés

4 pôles, 21 catégories, dont une nouvelle catégorie Mode, nouvelles règles de calcul pour l’élection des créatifs de l’année, toutes les nouveautés sur le communiqué de presse de l'ouverture de la compétition #55.


_

Éditions passées & Assets

Retrouver le jury et les projets primés de l'édition précédente (Édition 54).
Retrouver les jurys des éditions précédentes ici.
Retrouver les projets primés et shortlistés des éditions précédentes ici.
Télécharger les médaillons de récompenses au format AI.