Synopsis.
Le Ysans une linéale influencée par les lettrages de Cassandre et les linéales géométriques de l’entre-deux guerres. La linéale géométrique est depuis le logotype Chanel, l’un des outils typographiques de prédilection dans le secteur de la mode. Le Ysans affirme cette référence.
Le Ysans puise néanmoins ses sources dans certains détails imaginés par le graphiste-affichiste Adolphe Mouron Cassandre pour le monogramme devenu logotype Yves Saint Laurent. Une chose revient sans cesse dans le travail de graphiste de Cassandre d’après guerre, ce sont les terminaisons pointues, les références aux capitales romaines gravées. Certaines lettres de l’Ysans sont directement un hommage au logotype Yves Saint Laurent, le R, le U étroit, l’apex du N et tous les détails de terminaison pointus que l’on retrouve sur les f et t minuscules.
Le Ysans Mondrian, nommé ainsi en référence à la robe Mondrian créée par Yves Saint Laurent, est la version multi-couches de la famille de caractères, permettant la mise en couleurs. Chaque couche pouvant être employée séparément ou en addition aux autres.