Synopsis.
L’ENVOL
Recap
Dans le cadre de son mécénat sociétal, La Banque Postale a créé en 2012 une association unique et innovante pour l’égalité des chances : L’Envol, le campus de La Banque Postale. Celle-ci favorise le parcours scolaire de jeunes talentueux issus de milieu modeste, de leur entrée au lycée jusqu’à Bac 3.
Depuis 2012, ce sont près de 700 jeunes qui ont ainsi été accompagnés vers l’excellence par L’Envol.
Cette année, une opération exclusive et sur mesure a permis à six jeunes de L’Envol de professionnaliser leur pratique artistique et technique de la photographie grâce à un accompagnement de la Havas Gallery et de l’agence MYOP.
Agence de photographes engagés, MYOP produit et édite depuis bientôt 15 ans des reportages en France et à l’étranger. Bien que ses membres animent régulièrement des ateliers photographiques, celui porté par L’Envol, le campus de la Banque Postale fut dès le début pour eux une aventure particulière. Workshops, prises de vues, édition et exposition, les photographes de MYOP ont initié et éclairé ces jeunes passionnés, grâce à l’engagement philanthrope de La Banque Postale.
Workshops
De mai à novembre 2019, 4 workshops ont été imaginés sur mesure par le collectif et la Havas Gallery : Initiation à l'image, Prise de vue avec monitoring durant l’été, Editing, Curation et Edition d'un fanzine.
Lors du workshop prises de vues, 2 exercices de prises de vues sur la thématique de l’envol leur ont été proposés :
- un travail imposé à l’appareil jetable argentique noir et blanc, réalisé par les 6 jeunes et aussi par les photographes Myop, incarnant ainsi l'égalité des chances mais aussi initiant les jeunes à la matière sensible et au temps de révélation de l'image, des valeurs artistiques chères aux photographes de Myop, désireux de les transmettre.
- un travail libre en couleur par les 6 jeunes dans leur environnement familier et estival
En résonance avec l’adn de l’association : l’égalité des chances et le partage de connaissances, les jeunes et les photographes se sont réunis autour de la réalisation d’un projet commun : un FANZINE autoédité par MYOP pour raconter leur belle aventure sur le thème de l’envol.
Il réunit les feuilles volantes de leurs travaux personnels avec la légèreté et le dynamisme de leur jeunesse, une structure qui leur permet de l’agencer à leur guise, de placer leur feuillet en premier pour l’offrir à leurs proches.
Ce fanzine atteste de leur capacité à s’ouvrir à la transmission et à se mettre non seulement à l’écoute des conseils des professionnels mais aussi - et c’est ce qui fait toute la différence - de leur propre relation au monde et aux autres. Comment révéler leur regard, comment l’offrir aux autres, comment le servir à travers une édition originale et de qualité.
Les jeunes ont été éblouis par leur expérience, La Banque Postale éprise par la philanthropie, et 6 heureux nouveaux photographes sont au monde.