Le Club des Directeurs Artistiques.

À propos

Le Club des Directeurs Artistiques.

Présentation Histoire Présidence Bureau Contact

Présentation

Le role
du Club.

Refléter et encourager la création.

Le premier objectif du Club est de refléter la publicité dans ce qu'elle a de meilleur, d'encourager la création, les arts graphiques à travers de multiples canaux. Pour ce faire, la première tâche consiste à réunir les campagnes de l'année, les faire juger par un jury de créatifs cooptés et d’établir un palmarès annuel.

Les travaux publiés dans le livre reprennent systématiquement les noms de leurs auteurs. Toutes les catégories sont représentées. Le livre répertorie donc les meilleurs publicités et projets issus de la communication à travers un champ de seize catégories différentes. A ce jour, la collection complète des bilans annuels du club rassemble 48 volumes de plus de 400 pages.

Une
institution.

Une institution pour les marques et les hommes

Très vite, le Club devient une institution essentielle du métier : recevoir un prix est à la fois un honneur (l'hommage de ses pairs ne laisse jamais personne indifférent) et un plus indéniable dans une carrière. Le Club a ainsi découvert et témoigné de l'essor de formidables talents qui bien souvent ont dépassé le simple cadre du monde des publicitaires : Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino ou Etienne Chatiliez pour ne citer que ceux connus du grand public.

Ainsi, le Club des Directeurs Artistiques a-t-il donné une légitimité à la création que nul ne songe plus à lui contester : mise au service du commerce, la création fait vendre. Elle est le "plus" qui permet de mieux faire comprendre un message, un produit. Elle est le plus durable des outils sur lesquels se construit une image de marque. La création est aussi la petite pierre qui permet aux marques - David - de se faire entendre, voire de vaincre les Goliaths de l'industrie...

Enfin, la création fait appel à l’intelligence du public, et en ce sens, témoigne du respect que les marques portent à leurs clients.

Encourager les talents, s’ouvrir aux métiers

Devenu une référence, le Club n'entend pas se contenter de témoigner mais désire également encourager les talents. Si d'ores et déjà les annuaires du Club sont compulsés, autopsiés et étudiés sous tous les angles par les créatifs, le but de l'association est aussi d'aider ceux qui apprennent ce métier. C'est le but de ce site, mais aussi de toutes les autres activités du Club, les expositions et les partenariats avec divers événements propres à encourager la créativité. Le Club développe aussi depuis 2003 des initiatives auprès des écoles de publicité.

Mais, en ce début de siècle où les médias s'enchevêtrent et se fertilisent les uns les autres, la publicité n'est plus le seul domaine d'activité du Club. La créativité est partout, et l'association s’est ouverte à tous les domaines où elle s'exprime : habillage télé, clips, photographie, internet, desing,etc... C'est pourquoi le Club a créé de nouveaux jurys consacrés à ces secteurs.

Son histoire

1968 - 2012,
42 ans d'archives créatives.

Refléter et encourager la création.

C’est en septembre 1967 que s’est concrétisée l’idée de créer le Club des Directeurs Artistiques.

Les statuts furent déposés le 18 juillet 1968. Le premier bureau était composé de Messieurs Michel Coudeyre, Emile Laugier, Jean-Marie Leydier, Philippe Lorin et Daniel Malissen.

La dénomination “Club des Directeurs Artistiques”, bien qu’inexacte, a été adoptée par tous les pays du monde, en référence au Art Director’s Club of New York créé en 1927 et qui était à l’origine un club regroupant uniquement des directeurs artistiques de presse.

Présentation

Le role
du Club.

Refléter et encourager la création.

Le premier objectif du Club est de refléter la publicité dans ce qu'elle a de meilleur, d'encourager la création, les arts graphiques à travers de multiples canaux. Pour ce faire, la première tâche consiste à réunir les campagnes de l'année, les faire juger par un jury de créatifs cooptés et d’établir un palmarès annuel.

Les travaux publiés dans le livre reprennent systématiquement les noms de leurs auteurs. Toutes les catégories sont représentées. Le livre répertorie donc les meilleurs publicités et projets issus de la communication à travers un champ de seize catégories différentes. A ce jour, la collection complète des bilans annuels du club rassemble 48 volumes de plus de 400 pages.

Présidence
du Club

Présidente

Marie-Catherine Dupuy
Fondatrice et directrice de la création de l'Agence BDDP

Vice président

Gilles Deleris
Co-fondateur et Directeur de la Création de l’Agence W.

Vice président

Benjamin MarchaL
Co-Directeur de la Création de TBWA\Paris

Le président du club, créativement reconnu par ses pairs, est élu pour un mandat de deux ans avec possibilité de réélection, y compris par tacite reconduction. Il peut exercer consécutivement 3 mandats. Après 3 mandats consécutifs, sa réélection sera obligatoirement mise à l'ordre du jour de l'assemblée générale du Conseil et fera donc l'objet d'un vote.

Le président doit être capable d'animer le Club, être reçu et entendu pour les partenaires, faire autorité dans les jurys en cas de litiges, avoir une vision du Club et de son organisation.

Elu en Juin 2018, Marie-Catherine Dupuy est la 17e Présidente du Club. Elle fonde en 1984 l’agence BDDP aux côtés de Jean-Claude Boulet, Jean-Marie Dru, Jean-Pierre Petit devenue depuis TBWA\Paris. En 1998, Marie-Catherine Dupuy rejoint le board créatif de TBWA\Worldwide, créé par Lee Clow. Marie-Catherine Dupuy a été juré dans les festivals publicitaires français et internationaux les plus prestigieux. Elle fut la première femme française à présider le jury des Clio Awards.

Le bureau
Permanent

Compétition & jurys / Edition livre / Relation avec les membres

Sophie Gelletsophie.gellet@leclubdesad.org

Administration / Gestion / Finances

Michèle Grossmichele.gross@leclubdesad.org
Le bureau
Conseil

Publicité & Digital

Avec Benjamin Marchal, TBWA\Paris,
Bruno Moreira, Grenade&Sparks et
Romain Pergeaux, Artefact

Publicité

Alexander Kalchev, Directeur de la création, DDB
Benjamin Dessagne, Directeur de la création CLM BBDO
Rémi Campet, et Rayhaan Khodabux, Créatifs, BETC
Céline & Clément Mornet Landa, Directeur de Création, Sid Lee
Olivier Lefebvre, Directeur de la Création, FF Paris

Digital & Brand Content

Romain Pergeaux, Directeur de création, Artefact
Tristan Daltroff, Directeur de création, Buzzman
Gregory Bruneau, Producteur, Makemepulse

Direct & Brand Content

Bruno Moreira, Fondateur, Directeur de création, Grenade & Sparks
Marc Badinand, Directeur de création, Isobar

Production

Avec Arno Moria, CEO, Insurrection
Elsa Rakotoson, Fondatrice, Productrice, Frenzy Paris
Guillaume Samot, Producteur, Réalisateur Son, Chez Jean
Guillaume Marien, CEO, Mathématic
Jérôme Denis, CEO, La\Pac

Brand Design, Broadcast design, Branding et Contenus

Avec Gilles Deléris, Co fondateur, Directeur de la Création W&Cie
Joachim Roncin, Directeur artistique, Stylist (Edition)
Jean-François Porchez, Type Directeur, Typofonderie & ZeCraft (Typo)
Fabrice Gueneau, Fondateur, DreamOn (Design)
Emmanuelle Lacaze, CEO, Gédéon (Habillage)
Jérémie Barry, Directeur de création, Landor (Design, identité de marques et jeunes)
Séverine Morel, Acheteuse d’art Sénior, Havas Paris & Havas Galery (Images & photos & Galerie du Club)

Dossiers spéciaux - Institutions – Annonceurs – Culture & Contenus

Marie-Catherine Dupuy, Présidente, Club des Directeurs Artistiques
Serge Escande, Co fondateur The (Juridique)
Hervé Brossard, Chairman Europe, Sid Lee (Annonceur de l’année)
Etienne Robial, Directeur Artistique, On-off Production (Institutions, Arts Appliqués, Graphisme)
Olivier & Hervé Bienaimé, Co Présidents Directeurs de création, 84 Paris, (Plateforme)
François Brun, Co Fondateur, CEO, Quad Productions (Contenus)
Antoine Choque, Directeur de la création, BETC (Galerie du Club)