Synopsis.
Omniprésent, le béton d’habitude matériau banal qui règne sur nos paysages urbains, s’offre ici une réinterprétation inédite.
La nouvelle fragrance Concrete, dont le flacon est entièrement fait de béton, du label de mode Japonais Comme des Garçons explore les concepts de destruction, de construction et de création, dans un web-documentaire donnant vie à la matière avec l’aide de l’artiste italien NEUNAU. Sounds of Concrete suit ces trois étapes et résume tant le processus de création musicale que celui du béton.
Tout commence par un big-bang : une explosion dans une carrière, la destruction des roches réduites en poudre et, pour le musicien, le vide qui précède la création.
Ensuite la phase de construction. La matière voyage, se transforme sous la main de l’homme. Neunau pose ses micros contre des pierres, enregistre les bruits métalliques, les minéraux.
C’est dans la troisième phase, celle de la création, que les bruits se transforment, lorsque Neunau s'enferme en studio : les sons collectés trouvent leur place, s'agencent entre eux et forment une véritable carte postale sonore d'une dizaine de minutes.