Recherche détaillée

Année

2017

Annonceur

Tomi Ungerer

Produit

L'art de l'enfance

Agence

205 Corp. - Bureau 205

Récompense

SHORT LIST

Catégorie

Publication institutionnelle - Catalogues culturels

Synopsis / Commentaire

Commanditaire: Musées de Strasbourg Mission: Réalisation d’un catalogue Direction artistique + conception graphique: Bureau 205 Parution: Juillet 2017 L’ouvrage conçu par Bureau 205 s’appuie sur un fonds exceptionnel de dessins que Tomi Ungerer, artiste, auteur, illustrateur, a réalisé de 1935 à 1953 (de 4 à 22 ans), et qui est composé de plusieurs centaines de croquis. Le projet éditorial est pensé pour qu’il réponde à deux visions complémentaires lui permettant de devenir un outil de documentation et de recherche mais aussi de révéler la spontanéité et la liberté que l’on peut trouver dans ses dessins d’enfant. Agencées de façon intuitive, de manière à laisser entrevoir les curiosités et influences qui s’exercent sans restreindre leur lecture, les reproductions sont ponctuées par un entretien avec l’illustrateur qui évoque ses années de formation. L’objectif était d’obtenir un objet qui se situe entre le sérieux d’un catalogue scientifique et une forme modeste qui rappelle davantage les cahiers d’écolier de l’artiste: reliure souple, dos apparent, multiples papiers, etc.
L’ouvrage conçu par Bureau 205 s’appuie sur un fonds exceptionnel de dessins que Tomi Ungerer, artiste, auteur, illustrateur, a réalisé de 1935 à 1953 (de 4 à 22 ans), et qui est composé de plusieurs centaines de croquis.
Nous avons pensé le projet éditorial pour qu’il réponde à deux visions complémentaires lui permettant de devenir un outil de documentation et de recherche mais aussi de révéler la spontanéité et la liberté que l’on peut trouver dans ses dessins d’enfant.
Agencées de façon intuitive, de manière à laisser entrevoir les curiosités et influences qui s’exercent sans restreindre leur lecture, les reproductions sont ponctuées par un entretien avec l’illustrateur qui évoque ses années de formation.

L’objectif était d’obtenir un objet qui se situe entre le sérieux d’un catalogue scientifique et une forme modeste qui rappelle davantage les cahiers d’écolier de l’artiste: reliure souple, dos apparent, multiples papiers, etc.

Tomi Ungerer 205 Corp. - Bureau 205

Tomi Ungerer 2017

ssssss

Artiste

Tomi Ungerer

Conception et réalisation

Bureau 205 Bureau 205

Editeur

Musées de la Ville de Strasbourg -

Responsable projet

Lize Braat

Responsable projet

Bérangère Huguet

Imprimeur

Ott imprimeurs Ott imprimeurs

Responsable projet

Giorgia Passaro

Conception éditoriale

Thérèse Willer

Lien permanent :