Recherche détaillée

Année

2017

Annonceur

DRIEA (SECURITE ROUTIERE PARIS ILE DE FRANCE)

Produit

Le simulateur d'impact

Agence

Serviceplan France

Récompense

PRIX

Catégorie

Affichage tactique

Synopsis / Commentaire

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’Ile-de-France compte parmi ses missions la sécurité des transports et la prévention des risques en Ile de France.

En France, et en particulier à Paris et en région parisienne, les piétons sont particulièrement irrespectueux des signalisations. En 2016, ± 4500 personnes ont été blessées ou tuées à la suite de comportements imprudents.

A l’agence, nous nous sommes dits : pourquoi faut-il toujours qu’un accident survienne pour que les gens prennent conscience des risques qu’ils encourent en se comportant imprudemment ?
Comment pourrions-nous créer une campagne de sensibilisation à fort impact … sans l’impact de l’accident ?

Plutôt que de répéter les règles encore et encore, l’agence a décidé de faire vivre à ces piétons imprudents l’expérience du danger imminent. Nous avons créé les conditions de ce moment et monté une opération ponctuelle dont la captation vidéo allait ensuite devenir le pilier de notre campagne.

Notre « Digital Billboard » est un panneau d’affichage de type “sucette Decaux” rendu interactif et digital grâce à un équipement particulier. Equipé d’un détecteur de mouvement, d’un appareil photo et d’un haut-parleur, ce panneau émettait le son de crissement de pneus chaque fois qu’un piéton s’engageait sur le passage zébré malgré le « bonhomme rouge ». Alors, l’appareil se déclenchait pour prendre en photo le visage de ces piétons surpris en flagrant délit d’imprudence. Leur visage surpris et inquiets était en temps réel projeté sur le panneau d’affichage, photo sur laquelle venait s’appliquer l’accroche « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation ».

Nous avons ensuite utilisé la vidéo de cette opération pour en créer un « online film » de sensibilisation.

Ces « affiches » ont été exploités sous la forme d’affiches digitales dans les gares pendant la « quinzaine des usagers vulnérables » (15 – 23 mai 2017) (seul espace acheté).

Le film online de l’opération a été posté sur les réseaux sociaux de la DRIEA et a fait l’objet d’un important dispositif RP, diffusé auprès d’une large cible de journalistes de nombreux secteurs d’activité.

Résultats :
La visibilité en France et à l’international de cette campagne a été 100% d’origine organique.
Au-delà d’un nombre incroyable de vues de la vidéo en ligne, et d’un très fort taux d’engagement, ce « simulateur d’impact » a réellement lancé la conversation. La thématique de la coexistence des piétons et des automobilistes est rapidement devenu un sujet phare dans les sites d’infos généralistes ou spécialisés, chaînes de TV, réseaux sociaux…

Très vite, cette campagne a débuté un véritable tour du monde organique. Les chiffres ont explosé et le simulateur d’Impact (ou « Virtual Crash Billboard ») a fait l’objet de nombreux sujets d’émission : plus de 15 TV shows, 100 sites internationaux d’information et des milliers de postes sur les réseaux sociaux ont relayé la campagne.

A aujourd’hui, ou six mois plus tard, nous avons pu comptabiliser :
- 80 millions de vues organiques
- 3 millions d’interactions
- 1.500.000.000 impressions

Enfin, de nombreuses villes de France et d’organismes de Sécurité Routière de différents pays ont fait appel à nous pour déployer la campagne dans leur pays (Pologne, Canada, Roumanie, Slovénie,…)

DRIEA (SECURITE ROUTIERE PARIS ILE DE FRANCE) Serviceplan France

DRIEA (SECURITE ROUTIERE PARIS ILE DE FRANCE) 2017

Direction artistique

François Lesaint

Conception rédaction

Benjamin COCHE

Direction de la Création

Lorenz LANGGARTNER

Direction de la Création

Hervé POUPON

Direction de la Création

Franz ROEPPISCHER

Direction de la Création

Alexander SCHILL

Direction de Création

Daniel Perez

Production Son

Alexandre POIRIER

Producteur

Renaud CHABERT

Motion designer

Dennis FRITZ

Editeur

Angélique MOIREAU

Lien permanent :